Le Wakeypédia

Le blog

Accueil / Lifestyle / Adopter une salle de bain « zéro-déchet »

Accueil / Lifestyle / Adopter une salle de bain « zéro-déchet »

Adopter une salle de bain « zéro-déchet »

23 Mai 2019 | Lifestyle | 0 commentaires

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de la notion de zéro-déchet. En effet, on ne doit plus fermer les yeux sur les problèmes environnementaux causés par les déchets du quotidien. Mais il n’est pas toujours évident d’oser franchir le pas si l’on ne sait pas vers quels produits se tourner ! Dans un premier temps, tournons-nous vers la salle de bain pour apprendre à devenir des as du zéro-déchet !

La prise de conscience

Le zéro-déchet est une notion récente qui représente un mode de vie qui a pour objectif de se désencombrer du superflu, de réduire ou changer son mode de consommation. Nous pouvons TOUS adopter le zéro-déchet à partir du moment où nous avons conscience que notre façon globale de consommer n’est plus la bonne ni pour nous, ni pour la planète. Ces nouvelles pratiques amènent à réfléchir et à donner du sens à nos actes d’achats.

Commençons tout d’abord par les petites règles à comprendre et à adopter pour entrer dans une démarche globale du zéro-déchet !

1- Ce dont tu n’as pas besoin, tu refuseras

Les tentations sont partout, il est parfois compliqué de ne pas y céder… Il faut savoir dire NON, non aux publicités, non aux pailles en plastiques dans les restaurants, non aux newsletters (sauf la Wakey-newsletter parce que c’est qu’une fois par mois et qu’elle est a pour but de vous informer).

2- Ce dont tu as besoin, tu réduiras 

Consommer moins mais mieux. On privilégie la qualité à la quantité et on préfère l’expérience au matériel ! On a souvent tendance à se laisser appâter par les promotions, comme les « 2 achetés le 3ème offert ». On ne se laisse plus disperser et l’on prend uniquement ce dont on a besoin.

3- Ce que tu consommes, tu réutiliseras

Dès que c’est possible, on essaie de privilégier des produits qui durent dans le temps plutôt qu’à usage unique !

4- Ce qui est indispensable, tu recycleras

Le tri sélectif, c’est LE geste à adopter que l’on soit dans une démarche de zéro-déchet ou non. C’est toujours inscrit sur l’emballage si le déchet est recyclable ou pas, il suffit d’avoir deux poubelles à la maison, ça prend quelques minutes par semaine et le tour est joué !

5- Ce que tu épluches, tu composteras

Enfin, vous pouvez composter vos déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, croûtes de fromage…). Sachez qu’il existe des composteurs d’appartement, et certaines villes mettent à disposition des jardins partagés où vous pouvez déposer vos déchets organiques !

wakey-wakeypedia

Les produits à remplacer

Maintenant que les principes de bases sont instaurés, on va se concentrer sur la salle de bain qui regorge de déchets plastique ! Évidemment, il est préférable de finir ses produits avant d’en racheter des nouveaux. De plus, passer à un mode de vie zéro-déchet doit se faire étape par étape. Inutile de tout changer du jour au lendemain au risque d’avoir l’impression de se priver et de se perdre trop rapidement dans la démarche.

Les produits dentaires :

Pour commencer par quelque chose de simple, on change de brosse à dents. Vous pouvez soit opter pour une brosse à dents en bambou (compostable) Smiloh ou une brosse à dents en bioplastique à tête rechargeable : le manche se garde à vie et les têtes se recyclent !

Il existe également du dentifrice solide : le menthe-poivrée de chez Pachamamaï a le goût mentholé et mousse presque autant qu’un dentifrice conventionnel, et pour varier les saveurs, il en existe en forme de sucette chez Lamazuna.

Les nettoyants/soins pour cheveux :

L’incontournable du zéro-déchet, c’est le shampoing solide ! Il en existe pour tous les types de cuir chevelu. Aussi efficace, il dure encore plus longtemps que des shampoings traditionnels ! Les odeurs des shampoings Lamazuna et des shampoings Pachamamai sont divines en plus !

Pour prendre soin de ses longueurs et pointes, il existe aussi des après-shampoings solides, comme ceux des Savons de Joya pour avoir le combo cheveux zéro-déchet !

L’hygiène/soins du corps :

Pour respecter sa peau et l’environnement, il est préférable d’opter pour un déodorant solide sans sels d’aluminium, comme le Fresh de chez Pachamamaï (testé et approuvé sur les femmes comme les hommes) !

En version solide, on retrouve également les baumes pour le corps qui fondent sur la peau, comme le Deva de chez Pachamamaï.

Fallait y penser ! L’oriculi, c’est un petit bâtonnet en bambou qui permet de nettoyer les oreilles en empêchant la formation de bouchon ! On l’adopte au plus vite car dès janvier 2020 les cotons tiges conventionnels c’est fini ! (Évidemment c’est comme à l’école, on n’attend pas la deadline on s’y prend dès maintenant !)

Les accessoires :

Au même titre que pour les cotons-tiges, on dit bye bye les cotons jetables !  Il existe plusieurs alternatives dans des matières différents (bambou, doudou, coton-éponge) et dans des formes différentes (lingette, coton carré, débarbouillette etc…). Alors on passe aux cotons lavables Mouche-cousue qui sont en plus beaucoup trop canons !

Pour les personnes qui ont leurs règles, il y a deux alternatives zéro-déchet possibles : la cup menstruelle de chez Lamazuna ou les serviettes lavables Dans Ma Culotte (uniquement disponible dans la Wakey-boutique). Vous avez un article complet sur le sujet dans le Wakeypédia !

Et pour le maquillage ?

Le maquillage reste encore une zone d’ombre dans le domaine du zéro-déchet, cependant la marque Zao a trouvé le concept pour limiter les déchets : les produits rechargeables.
Tous les produits de la marque peuvent être rechargés et le contenant est fabriqué en bambou. Pas mal non ?

wakey-wakeypedia-zao-zero-dechet

Vous souhaitez plus de renseignements sur le sujet ? La Wakey-cheffe vous recommande de lire le livre « Zéro-déchet » de Camille Ratia (disponible dans Wakey-bibliothèque) ou de Bea Johnson qui fut un peu la précurseuse dans le domaine. N’hésitez pas à nous faire des retours sur vos nouvelles habitudes en matière de zéro-déchet pour que nous puissions partager nos expériences !

Consulter d’autres articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut leo. libero Phasellus risus. elit. fringilla commodo risus odio