Panier

Bien choisir son baume à lèvres vegan

Prendre soin de ses lèvres est devenu un rituel beauté indispensable. Mais quand on veut prendre soin à la fois de sa peau et des animaux, mieux vaut opter pour un baume à lèvres vegan ! On vous explique comment le choisir, et pourquoi !

Baume à lèvres vegan : quels actifs ?

Les baumes à lèvres, c’est un peu l’indispensable dans le sac à main ou sur le coin du bureau. Il en existe des milliers, on a un peu tendance à en prendre un au hasard en se disant « ce sont tous les mêmes autant prendre le premier qui vient » (on l’a déjà tous fait, pas de jugement). Il est extrêmement important de regarder la composition d’un baume : il est mis directement en contact avec une zone particulièrement fine et sensible du visage, et… On le mange petit à petit ! C’est pourquoi la composition doit être au top.

Un bon baume à lèvres doit contenir des beurres végétaux (beurre de karité, beurre de cacao), des huiles végétales (huile de coco hyper hydratante, huile d’amande douce pour ses propriétés anti-inflammatoires), des cires naturelles (végétales tant qu’à faire… on y revient plus loin) et un antioxydant (the best : la vitamine E).

Dans beaucoup de baumes à lèvres, on retrouve des actifs à éviter à tout prix, notamment dans des enseignes dites « green et respectueuses ». Il faut bannir la cire synthétique qui contient des huiles minérales (type paraffine, on vous explique ici), les filtres UV de synthèse ou présents sous forme de nanoparticules, mais aussi les hydrocarbures de synthèse et d’autres substances chimiques à effet perturbateur endocrinien.

Les petits gestes à appliquer ou à éviter avec son baume à lèvres !

On n’hésite pas à mettre son baume à lèvres sans modération ! On l’utilise principalement le matin pour protéger les lèvres des agressions de la journée. Un petit conseil ? Si on met un rouge à lèvres (surtout pour les mates), on applique d’abord une fine couche de baume et on attend quelques instants que ça sèche avant l’application de sa couleur.
On l’utilise aussi le soir avant de dormir pour qu’il répare les lèvres pendant la nuit (notamment car le dentifrice a tendance à assécher). Et puis tout au long de la journée, on pense à en remettre de temps en temps !

Hiver comme été, nos lèvres peuvent être gercées et tirailler de manière très gênante. On arrête ABSOLUMENT de s’arracher les petites peaux mortes avec les dents (ça crée des micro-plaies !) et on évite de passer sa langue sur ses lèvres sans cesse : la salive va déshydrater davantage la peau. Traduction : ça fait du bien sur le moment, ensuite c’est pire !

On peut réaliser un gommage doux de temps à autres pour éliminer les peaux mortes et renforcer l’action du baume à lèvres (sauf si les lèvres sont abîmées, dans ce cas on les laisse d’abord se réparer tranquillement). On peut utiliser le gommage lèvres en stick, ou le faire de manière artisanale aussi ! Un peu de sucre mélangé à de l’huile végétale que l’on frotte très doucement sur ses lèvres, miam miam.

Retrouvez ici notre sélection de produits pour les lèvres !

baume à lèvres vegan

Pourquoi choisir un baume à lèvres vegan ?

De nombreux baumes à lèvres naturels contiennent de la cire d’abeille (la quasi-totalité, en fait). On pense souvent que le miel et la cire d’abeille peuvent convenir aux véganes (mais non !). Il est nécessaire de prendre conscience que les abeilles sont exploitées durant le processus de récolte du miel : cela peut sembler anodin, mais c’est loin d’être le cas… Tout d’abord le miel représente leur seule réserve de nourriture durant l’hiver, c’est donc une denrée indispensable à leur survie. Tous les apiculteurs ne procèdent pas de la même manière, mais dans les grosses exploitations la technique de l’enfumage est utilisée. Cela consiste à intoxiquer les abeilles, cela les met dans un état de stress qui les paralyse. Même si l’apiculteur est très méticuleux, il écrasera forcément des abeilles sur son passage. Pour une question de rentabilité dans certaines agricultures les reines sont tuées en hiver pour être remplacées par des nouvelles au printemps, parfois c’est la ruche entière qui peut être détruite : tuer les abeilles peut paraître plus rentable que de les nourrir durant l’hiver… Enfin il peut arriver que dans des ruches les ailes des abeilles soient coupées et que les reines soient inséminées de manière artificielle, provoquant la mort de beaucoup d’entres elles…

Il y a une question d’éthique vis-à-vis du respect de l’animal, il y aura toujours des agriculteurs plus respectueux que d’autres et prêts à changer leurs pratiques. Il faut vraiment éviter les marques de grande surface (qui produisent à la chaîne) et favoriser les artisans et agriculteurs locaux en se renseignant sur leurs pratiques. Quel que soit votre choix en terme de baume à lèvres, on surveille la composition pour éviter les éléments chimiques et on hydrate au maximum !

Laisser un commentaire

Découvrez notre outil diagnostic qui définit votre type de peau et vous propose une routine personnalisée !

Jusqu’au 26 novembre inclus : -10% sur toute la boutique avec le code COUPDEPOUCE !