Le Wakeypédia

Le blog

Accueil / Décryptage / Comparatif de produits cosmétiques #1

Accueil / Décryptage / Comparatif de produits cosmétiques #1

Comparatif de produits cosmétiques #1

14 Août 2019 | Décryptage, Formulations et ingrédients | 0 commentaires

Chez Wakey, notre but n’est pas de rabaisser des marques ou des produits, ni de vous faire acheter uniquement des Wakey-produits. L’essence même de Wakey est de faire adopter un mode de vie et de consommation plus sain pour vous et pour la planète. Parfois, le prix ou l’aspect des produits zéro-déchet et naturels vous fait hésiter. Pour comprendre un peu mieux ces différences avec des produits de grande surface, de parapharmacie ou de luxe, nous allons comparer des produits de tous les jours ! Cet article n’a pas pour objectif de vous faire arrêter net l’utilisation de tous vos produits, ni de vous dire qu’il n’existe aucun bon produit dans d’autres magasins, il en existe heureusement ! Cependant, nous vous invitons à prendre le temps de comparer vos cosmétiques : pour vous aider, vous pouvez utiliser différentes applications de notations (consultez la série de 3 articles pour en savoir plus sur les applications cosmétiques). Cela prend un peu de temps la première fois, mais vous sera bien utile sur le long terme ! 

La crème de jour

La crème de jour, c’est l’incontournable du matin : que l’on se maquille ou non c’est un petit geste essentiel. L’hydratation est fondamentale pour maintenir un teint éclatant, éviter les zones de sécheresse ou réguler le sébum sur le visage. C’est un produit qui s’utilise tous les jours et qui pénètre dans la peau. Avoir une crème de jour visage adaptée et avec une composition clean est donc indispensable ! 

Première analyse :

wakey-cosmetiques-comparatif-produits-cosmetiques-yuka-crème-jour

Au premier coup d’œil, on identifie facilement le problème des crèmes conventionnelles ! Certes l’ingrédient « butylhydroxytoluène » est impossible à retenir, mais les mots finissant par -ene signifient souvent une origine chimique (et régulièrement perturbateurs endocriniens) ! Même combat pour le Phenoxyethanol, conservateur de synthèse bien pointé du doigt… Il est autorisé s’il est faiblement concentré, mais quand on sait qu’il pénètre dans la peau et qu’on en applique tous les jours, on n’est pas rassurés ! Enfin, sachez que la cire microcristalline n’est rien de plus que du pétrole et que les PEG sont aussi dérivés du pétrole et souvent suspectés d’être cancérogènes…

Pourquoi La Canopée n’obtient pas la note de 100/100 ? C’est car elle contient des huiles essentielles qui peuvent provoquer des allergies, ce qui dépend du corps de chacun.e !

Au-delà de la composition du produit, il faut aussi prendre en compte son impact environnemental, que ce soit dans le mode de production mais également la fin de vie du flacon ! C’est pourquoi chez Wakey on récupère vos flacons La Canopée pour les envoyer à Terracycle et être sûr qu’ils soient bien recyclés. 

Le démaquillant

Au même titre que la crème de jour, prendre le temps de bien se démaquiller le visage est une étape à ne surtout pas négliger ! Enlever les traces de maquillage permet de laisser respirer la peau et d’éviter l’apparition des boutons ! Le démaquillant est également un produit du quotient, souvent directement en contact avec les yeux. Il faut donc le choisir avec le plus grand soin. 

Deuxième analyse

wakey-cosmetiques-comparatif-produits-cosmetiques-yuka-démaquillant

Les perturbateurs endocriniens sont de retour dans ces produits… Sans compter la présence de « Quaternium-15 », suspecté d’être nocif, très allergisant et non-biodégradable (à presque 30€ le flacon c’est nous prendre un peu pour des idiots). Le prix ne doit absolument pas être un indicateur d’efficacité : même si le démaquillant de grande surface n’est pas exemplaire, il reste moins pire que celui de luxe et le prix est ridicule à côté ! La dimension écologique est très importante aussi : un flacon de démaquillant se change tous les 3 à 4 mois et crée un déchet en plus… L’huile solide Pachamamaï n’a beau faire que 20 grammes, elle dure environ UN AN ! Et une fois finie… et bien elle est finie. Il n’y a pas d’emballage ! 

Les serviettes hygiéniques

Bien que les règles n’apparaissent qu’une fois par mois, cela représente une quantité astronomique de protections jetables : dans une vie, c’est entre 10 000 et 15 000 protections qui sont jetées dans la nature ! Sans parler du coût astronomique que cela représente sur le long terme… 

wakey-cosmetiques-comparatif-produits-cosmetiques-yuka-serviette-hygiéniques

Sur le coup, les serviettes de grande surface paraissent les moins chères effectivement… Mais en dehors du fait qu’elles sont jetables, leur composition fait peur à voir. Vous ne vous en êtes jamais rendu compte ? C’est normal, les fabricants n’ont aucune obligation de mention des ingrédients. Mais des reportages comme « Tampon : Notre ennemi intime » nous apprend que plastique, poudre chimique, chlore ou huile dérivée du pétrole sont largement utilisés ! Les protections que l’on peut trouver en parapharmacie sont parfois plus respectueuses du corps car elles peuvent être en coton biologique, mais pas du tout respectueuses de la planète encore une fois…

Les protections lavables sont donc vos nouvelles meilleures amies ! Certifiées Oeko-Tex, en coton biologique et réutilisables, vous prenez soin de la planète et de votre corps. Bien que sur le moment c’est un budget conséquent à investir, c’est très vite rentabilisé ! Vous pouvez commencer par en acheter une ou deux en alternant avec ce qu’il vous reste de serviettes jetables, et en complétant votre tiroir à serviettes de temps en temps, le tour est joué ! Pour d’autres alternatives de protection hygiénique, n’hésitez-pas à consulter l’article : « Pourquoi choisir une protection hygiénique lavable ? »

L’avantage des applications de notations c’est qu’elles vous proposent des alternatives pour chaque produit ! Ce qui différencie Wakey des cosmétiques conventionnels, même ceux qui ont une bonne composition, c’est la dimension écologique de chaque produit. Recyclable, rechargeable, consignable, zéro-déchet etc… Pensez à la planète ! Si vous avez besoin d’explication, n’hésitez-pas à venir en Wakey-boutique !  

Consulter d’autres articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis, et, ipsum at elementum efficitur. commodo venenatis tristique eleifend