La boutique sera en congés du 19 août au 3 septembre inclus.
Durant cette période vous pouvez commander mais les colis ne seront expédiés qu'à partir du 5 septembre :)

Le Wakeypédia

Le blog

Accueil / Décryptage / Cosmétiques véganes, naturels, bio, slow cosmétique : quelles différences ?

Accueil / Décryptage / Cosmétiques véganes, naturels, bio, slow cosmétique : quelles différences ?

Cosmétiques véganes, naturels, bio, slow cosmétique : quelles différences ?

2 Juin 2018 | Bienvenue en Véganie, Décryptage, Formulations et ingrédients | 0 commentaires

De plus en plus, recherche de produits cosmétiques devient synonyme de recherche d’informations sur la formulation et la fabrication des produits. Et pour cause : moults ingrédients chimiques sont pointés du doigt à cause de leur effet sur la santé, sur l’environnement… ou sur les deux.
Noyé dans un océan d’allégations de la part d’un marketing plus ou moins pernicieux, le consommateur ne sait plus où donner de la tête. Un produit cosmétique frais est-il complètement naturel ? Les cosmétiques bio sont-ils irréprochables ? Et les cosmétiques véganes, dans tout ça ?
Petit décryptage pour y voir plus clair et vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause !

 

Cosmétiques naturels : des produits issus de la nature… en partie.

 

Techniquement, un produit de beauté naturel contient des ingrédients issus de la nature, par opposition aux ingrédients de synthèse (créés en laboratoire). Ces ingrédients peuvent être bruts, (comme une huile végétale, un hydrolat ou une huile essentielle), ou transformés (huiles estérifiées ou hydrogénées par exemple).

Un produit naturel est donc en partie formulé avec des ingrédients issus de la nature. Et tout le problème se trouve dans le « en partie ». Comme rien ne régit l’adjectif « naturel » sur un produit de beauté, l’industrie cosmétique s’en donne à cœur joie. A base d’ingrédients naturels… Que veut dire « à base » ? 50% ? 10% ? Dans la réalité, un produit qui contient 90% de chimie et 10% de naturel peut-être qualifié de naturel… Et ne l’est donc pas tant que ça.

Comment savoir ? En détaillant la liste INCI si vous avez le courage et les connaissances adéquates, ou bien en vous fiant soit à la mention 100% naturel, soit aux labels bio… dans une certaine mesure !

wakey-cosmetiques-vegan-cosmetiques-bio

Cosmétiques frais : une production… fraîche

 

Difficile de donner une définition plus précise ! Dans le détail, les cosmétiques frais sont souvent fabriqués à la main, ou du moins de façon moins industrielle, et impliquent un laps de temps plus court entre la fabrication et la mise en rayon par rapport aux cosmétiques conventionnels.
Ils sont donc stockés moins longtemps, ce qui implique souvent moins de conservateurs et une date limite d’utilisation plus courte.

C’est le cas de Lush par exemple, qui en a d’ailleurs fait son credo : « cosmétiques frais faits main ».
Cependant, frais ne veut pas dire 100% naturel, puisqu’on peut notamment retrouver des colorants ou des parfums de synthèse.

 

Cosmétiques bio : une labellisation bien précise

 

De façon générale, les cosmétiques bio tendent à être plus naturels et mettent en avant des ingrédients d’origine biologique (donc conçus sans pesticides, herbicides, OGM, etc.). Pour être appelés « bio », ces produits doivent être certifiés par des organismes spécialisés. On imagine clairement que les certifications bio ont pour but d’aider le consommateur à faire ses choix… Mais sur le terrain, on constate vite que tout se mélange.

Les labels bio définissent un cahier des charges précis concernant la formulation et le packaging des produits cosmétiques. Mais des labels, il y en a plein ! BDIH, Cosmébio, Eco, Natrue, Nature et Progrès, ICEA, Soil Association, USDA… En fonction des labels, vous pouvez trouver plus ou moins d’ingrédients d’origine naturelle, dont plus ou moins d’ingrédients d’origine biologique, et plus ou moins d’ingrédients controversés, et plus ou moins de matières polluantes dans les packagings…

Pour y voir plus clair, lisez l’article « Cosmétiques bio : ça veut dire quoi ? » !

 

Quid de la Slow Cosmétique ?

 

Depuis 2012, un autre acteur a fait son apparition dans le monde de la beauté : l’association Slow Cosmétique, qui remet une Mention Slow Cosmétique aux marques qui respectent une charte définie. Cette charte regroupe différents critères pour une beauté écologique, éthique et raisonnable.
Elle n’a rien à voir avec la labellisation bio, mais œuvre dans le même esprit de promotion de fabrication traditionnelle, dans le respect de l’homme, de l’environnement et de la vie en général.

Pour en savoir plus, vous pouvez directement aller jeter un œil sur leur site !

 

wakey-cosmetiques-vegan-cosmetiques-bio

 

Et les cosmétiques véganes alors ?

 

La cosmétique végane, c’est simple : aucun composant d’origine animal et aucun test sur les animaux d’effectué, ni sur le produit fini, ni sur les ingrédients. Car les tests sur les animaux, c’est encore un vaste sujet ! Sur le papier, ils sont interdits depuis 2013, mais en vrai, c’est plus compliqué que ça… Pour mieux comprendre ce qui se passe, vous pouvez aussi lire l’article « Les tests sur les animaux : on en est où ? ».

Là encore, il ne faut pas tout mélanger : le véganisme est une prise de position éthique vis-à-vis de l’exploitation animale. En général, c’est un questionnement général qui implique aussi des convictions écologiques et éthiques plus larges, mais pas toujours. C’est pourquoi un produit cosmétique végane n’est pas forcément naturel : en parfumerie traditionnelle, on peut trouver du maquillage non-testé sur les animaux et sans composant animal mais contenant des ingrédients chimiques, par exemple.

En tout cas chez Wakey, tous les produits sont des cosmétiques véganes, contiennent au moins 98% d’ingrédients d’origine naturelle (sauf les vernis, qui laissent la place à plus de chimie mais contiennent jusqu’à 84% d’ingrédients biosourcés) et écologiques. De quoi trouver votre bonheur les yeux fermés !

Consulter d’autres articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur libero. dapibus quis vulputate, dictum leo. at mi, accumsan elit. odio