Le Wakeypédia

Le blog

Accueil / Décryptage / Les labels en cosmétique, on en pense quoi ? #1

Accueil / Décryptage / Les labels en cosmétique, on en pense quoi ? #1

Les labels en cosmétique, on en pense quoi ? #1

24 Juil 2019 | Décryptage, Labels et certifications | 0 commentaires

Comme pour l’alimentation, il existe de nombreux labels en cosmétique qui permettent de justifier la composition ou l’éthique d’un produit. Ces labels sont de bons indicateurs pour orienter son choix de consommation, mais il faut aller un peu plus loin que ces jolis logos… Décryptons ensemble certains labels de cosmétiques ! 

Un label c’est quoi ? 

Un label est un sigle collectif, représenté par un logo, qui peut être utilisé par différentes marques respectant le cahier des charges établi par ce label. Il valorise certains processus de fabrication, contrôle la provenance des matières premières, atteste du respect des conditions de travail des producteurs et porte les valeurs de l’écologie. Il peut assurer, par exemple, la qualité et la traçabilité d’un produit issu de l’agriculture biologique.

Les marques labellisées peuvent être contrôlées de manière inopinée tous les deux ans environ. Il faut éviter de ne jurer que par un seul label, car ils sont tous différents et privilégient différents aspects de l’écologie. De la même façon, il faut éviter de bannir les produits cosmétiques sans labels : la labellisation coûte cher et toutes les marques ne peuvent pas se permettre d’investir. On peut, en revanche, regarder l’étiquette des produits et apprendre à la décomposer : en cosmétique naturelle, il est beaucoup plus simple de lire et de comprendre la liste des ingrédients !

Beaucoup de marques de cosmétiques naturels ne cherchent pas du tout à être labellisées. Certaines ont un cahier des charges bien plus exigeant que celui des labels ! C’est clairement le cas d’oOlution, qui dépasse de loin les critères du label d’Ecocert : pourquoi payer pour un label qui garantit moins que nos exigences ?

Certaines refusent d’être assimilées aux grandes entreprises qui commercialisent à la fois des produits certifiés bio et d’autres qui ne le sont pas (comme Nuxe ou Garnier par exemple).

wakey-wakeypédia-cosmetiques-oolution-labels

Différencier écologique et biologique 

Ces deux termes se ressemblent fortement pourtant, ils ne sont pas similaires et peuvent ne pas s’associer. Tout d’abord, on dit d’un produit bio qu’il est issu de l’agriculture biologique (c’est une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse, des produits toxiques etc.). Le label AB en France permet d’authentifier les produits issus de cette méthode d’agriculture, principalement pour l’alimentation.
Un produit écologique est un produit qui va être pensé, conçu, emballé, distribué, recyclé de manière à minimiser l’impact sur l’environnement. Un produit bio n’est pas systématiquement écologique, et inversement. 

Pour comprendre, prenons un exemple simple : la tomate (bonjour tomate !). Une tomate peut être bio (labellisée AB, sans pesticides etc.) et écologique si vous l’achetez chez un producteur local qui, en plus d’utiliser une agriculture bio, fait attention à l’environnement (analyse de son impact en CO2, attention au suremballage, etc.). A contrario, une tomate bio qui vient d’un autre pays n’est pas forcément écologique : il faut la faire acheminer jusqu’au point de vente (transport en bateau ou en avion), le conditionnement rajoutant des matières supplémentaire, etc.

Qu’est-ce qui est le mieux : une tomate suremballée et non bio mais locale, ou une tomate venue d’un autre pays qui a le label bio et écologique ? Et ce qui s’applique à l’alimentation s’applique à la cosmétique… 

Les labels permettent donc d’y voir plus clair, mais ils sont tous différents… C’est à votre tour de réfléchir aux aspects que vous souhaitez privilégier dans vos produits de beauté ! Rendez-vous en fin de semaine pour avoir une petite analyse de chaque label que l’on peut retrouver chez Wakey !

Consulter d’autres articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut fringilla mi, pulvinar dictum id id,