Le Wakeypédia

Le blog

Accueil / Décryptage / Petit guide beauté : Connaître l’état de sa peau #2

Accueil / Décryptage / Petit guide beauté : Connaître l’état de sa peau #2

Petit guide beauté : Connaître l’état de sa peau #2

8 Juin 2019 | Décryptage | 0 commentaires

Si vous venez d’arriver sur le Wakeypédia, vous n’avez peut-être pas encore lu l’article qui permettait de comprendre et reconnaître son type de peau. Si vous souhaitez le lire, c’est juste ici ! Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’état de la peau : hé oui, type de peau et état de la peau sont deux choses différentes ! 

Quelles différences entre type de peau et état de la peau

Le type de peau dépend de votre patrimoine génétique : vers l’âge de 20 ans, il sera figé et n’évoluera que très peu. L’état de la peau quant à lui évolue tout au long de la vie ! On peut dire que l’état de la peau s’exprime au grès des saisons et des agressions extérieures, de la santé, de l’hygiène de vie etc… Mais également de nos gestes beautés qui peuvent stresser la peau et la dérégler, comme la superposition de soins ou l’utilisation de soins inadaptés.
Si l’on apprend à bien choisir des produits cosmétiques naturels adaptés, l’état de la peau sera temporaire. La règle d’or : « être à l’écoute de sa peau », un peu comme les humains, la peau exprime son état d’âme ! La peau est recouverte de « bons » microbes qui nous protègent des « mauvais microbes » qui sont néfastes pour la santé. Elle capte toutes les tensions liées à nos émotions, notre rythme de vie, son environnement dans sa globalité. Il est donc important d’observer sa peau dans un miroir (déjà pour vous rappeler que vous êtes la plus belle) et pour identifier ses évolutions et savoir ainsi vers quels produits se tourner !

wakey-wakeypédia-la-canopée-article-état-de-la-peau

Les différents états de la peau !

Comme pour les types de peaux, il existe 4 états de la peau majeurs : il s’agit de les identifier et par la suite changer/améliorer son environnement et adapter ses produits cosmétiques.

La peau sensible 

Cet état de peau est lié à une déficience au niveau de la barrière cutanée : le film hydrolipidique protecteur est trop mince, pas assez riche. Mal protégée, votre peau tiraille, rougit sans raison, vous avez la sensation de feu aux joues. Différentes raisons peuvent être liées à une peau sensible : le manque d’hydratation, le changement chaud/froid trop rapide ou encore l’utilisation trop importante de savons et détergents qui déséquilibre le pH cutané.

Quels produits utiliser ?

On nourrit intimement la peau sans en mettre des couches ! Le savon Calenduline pour nettoyer son visage et la crème jour L’Optimiste des Happycuriennes feront l’affaire ! De plus, utilisez des cotons lavables Mouche-Cousue, ils sont sains (et économiques !) pour votre peau car ils ne contiennent pas de résidus de pesticides ni de chlore (utilisé pour blanchir le coton). Contrairement aux cotons jetables qui décapent la peau tels une râpe, les lingettes lavables en tissus sont réutilisables et toutes douces pour tous les types de peaux !

La peau mature 

On ne peut pas y échapper ! Signes du temps qui passe, les rides sont là pour rappeler les bons souvenirs ! Avec la diminution du renouvellement cellulaire, la peau est moins élastique et moins éclatante. On constate la présence de rides ou ridules ainsi que l’apparition de taches pigmentaires. Comme tous les organes, la peau vieillit selon un processus chronologique programmé génétiquement et cela concerne tout le monde ! Néanmoins, certains facteurs génétiques, physiologiques, parfois même pathologiques peuvent jouer un rôle. On appelle cela le vieillissement intrinsèque. Toutefois, ce phénomène est également influencé par notre mode de vie, notre alimentation, le stress, notre exposition au soleil, au tabac….

Quels produits utiliser ?

Pour une peau mature, utiliser la crème de jour Age-out de chez Oolution ou la crème concentrée aux actifs repulpants La Canopée, en complément du sérum super plantes anti-oxydant

La peau déshydratée

La peau déshydratée est très souvent confondue avec la peau sèche ! Non non mesdames et messieurs ce n’est pas pareil ! Une peau déshydratée est en manque d’eau (contrairement à la peau sèche qui va être en manque de lipides) : c’est un problème ponctuel qui peut toucher tous les types de peau.
Une peau déshydratée ne présentera pas de signe de sécheresse visible, ce sera plutôt une sensation d’inconfort. En règle générale, c’est en hiver que la peau a tendance à se déshydrater, ce qui est dû aux conditions climatiques et aux agressions liées à la saison : vent sec, froid, chauffage… Mais l’air conditionné de la climatisation en été fait également des ravages, tout comme la pollution (toute l’année) !

Quels produits utiliser ?

Avant toute chose, on boit beaucoup d’eau ! On pré-hydrate sa peau avec la brume hydratante aux fleurs, puis on applique la crème universelle (duo de chez La Canopée) : l’eau est ainsi piégée dans la peau, pour notre plus grand confort !

La peau fatiguée & stressée 

La peau fatiguée et stressée est une alarme pour vous rappeler qu’il faut lâcher du lest ! Si votre peau a tendance à se déshydrater et à tirailler par zones, qu’elle marque la fatigue (cernes, voire imperfections) et que votre teint est terne, votre peau vous réclame de la douceur et de l’amour !

Quels produits utiliser ?

Vous pouvez utiliser l’Audacieuse des Happycuriennes (spécifique pour les peaux fatiguées) qui s’applique sur le visage ET le contour des yeux (hop on gagne du temps). La crème multivitaminée La Canopée est également une bonne crème du matin pour donner bonne mine au teint ! Le conseil en plus : buvez, dormez suffisamment et surtout prenez du temps pour vous pour recentrer vos idées et faire le vide pour repartir de bon pied !

wakey-wakeypédia-happycuriennes-crèmes-état-de-la-peau

Maintenant que vous êtes des as du décryptage de peau ne vous trompez plus ! Choisissez des cosmétiques adaptés, essayez d’avoir un mode de vie sain (évidemment, les petits excès ponctuels n’ont jamais tué personne !), prenez du temps pour vous et n’oubliez pas qu’en cosmétique naturelle, la devise est : less is more ! 

Consulter d’autres articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar quis luctus leo accumsan Praesent Donec dictum