Le Wakeypédia

Le blog

Accueil / Décryptage / Petit guide beauté : Connaître son type de peau #1

Accueil / Décryptage / Petit guide beauté : Connaître son type de peau #1

Petit guide beauté : Connaître son type de peau #1

18 Mai 2019 | Décryptage | 0 commentaires

Connaître sa peau c’est un peu le B.A-BA dans le monde de la cosmétique. Mais il est vrai que ce n’est pas toujours facile de comprendre et de faire la différence entre certains termes très spécifiques. Aujourd’hui on va se concentrer sur les types de peau, pour apprendre à décrypter les signes, connaître les caractéristiques de sa peau et savoir quels produits appliquer (ou non !) sur son visage !

Décrypter les signes pour comprendre sa peau

Comment connaître son type de peau ? La réponse se trouve dans la peau elle-même, et vous la connaissez mieux que quiconque ! Il vous suffit juste de l’observer de près et de faire attention à certains détails… Identifiez-les avant de lire la suite de l’article pour mieux cerner votre type de peau !

  • Comment est l’aspect visuel de mon teint ? Est-il plutôt mat (aspect flouté) ou plutôt luisant (la peau brille de manière excessive) ? Observez aussi si votre teint est terne ou non. On l’identifie par un manque d’éclat s’il ne reflète pas la lumière naturellement.
  • Quelle est l’épaisseur de ma peau ? En pinçant la peau entre deux doigts (doucement hein !), vous pouvez voir si elle est plutôt fine ou épaisse. Vous verrez que c’est une indication supplémentaire pour définir un type de peau.
  • Comment est mon grain de peau ? Pour le savoir, on passe simplement sa main sur son visage et l’on sent si elle a un aspect plutôt lisse ou si les imperfections se sentent au toucher
  • La taille des pores : Selon votre type de peau, ils ne sont pas évidents à visualiser. Vous pouvez utiliser un miroir grossissant pour identifier si ils sont dilatés (assez ouverts) ou resserrés (peu visibles).
  • Ai-je des imperfections ? Elles peuvent être sous forme de boutons, de plaques ou d’irrégularités comme les ridules.
  • Ma peau a tendance à réagir ? Si c’est le cas, cela se traduit par des rougeurs sur le visage, des sensations d’échauffement et/ou de picotements.

Soyez également à l’écoute des sensations : tiraillements et picotements sont des signes d’alerte qui vous aideront à comprendre votre peau. Enfin, demandez-vous si ces signes sont présents sur le long terme (depuis plusieurs années) ou si ce sont des caractéristiques momentanées.

Vous avez relevé toutes ces données ? On fait le point sur les types de peau !

IMG_8661

Les différents types de peaux

Il existe 4 types de peau. Ce type de peau dépend de notre patrimoine génétique et ne change que très peu une fois que la peau est arrivée à l’âge adulte (environ 20 ans).

  • La peau sèche : Inconfort & Tiraillement

Les personnes qui ont la peau sèche ont souvent une peau très fine. Elle souffre de sensations d’inconforts, de tiraillement sur l’ensemble du visage pouvant entraîner des démangeaisons. Comment cela se fait-il ?

La peau saine est naturellement protégée en surface par le film hydro-lipidique imperméable, formé principalement d’eau et de lipides. Le sébum, qui contient les corps gras, est créé par les glandes sébacées. Dans le cas d’une peau sèche, les glandes sébacées peinent à produire du sébum : la peau est alors moins protégée des agressions extérieures, elle perd davantage son eau et les cellules sont moins liées les unes entre les autres. Conséquence, la peau est moins souple, tiraille et a tendance à desquamer (perdre des petites peaux).

Quels produits utiliser ?

Pour la peau sèche nous recommandons l’Optimiste de chez les Happycuriennes, ou encore la Whole Again de chez oOlution (dans le cas de peaux très sèches) pour nourrir la peau en lipides. Utilisez un nettoyant surgras comme le savon Le Saint-Bernard de chez Clémence et Vivien au petit grain et à l’orange. L’huile de soin Antisèche de chez Indemne peut aussi s’utiliser sur l’ensemble du corps, visage et cheveux pour aider la peau à retrouver confort et souplesse !

  • La peau normale : L’idéal

Ce n’est pas compliqué à reconnaître : une peau normale va être lisse et régulière. Le teint naturel sera suffisamment éclatant et lumineux ! Dans ce cas-là, les apports en lipides et en hydratation sont suffisants, il s’agit de trouver des produits qui gardent cet équilibre.

Quels produits utiliser ?

Vous pouvez utiliser la crème de jour universelle de chez La Canopée, accompagnée de la brume hydratante pour rafraîchir le teint, notamment en été ! Leur crème de nuit est également un super produit pour l’oxygénation des cellules pendant votre sommeil.

  • La peau mixte : Un mélange plutôt affirmé !

Une peau mixte va se caractériser par une peau grasse au niveau de la zone T du visage (le fameux trio, front, nez, menton) avec des brillances et des petits habitants comme les points noirs. Les pores sont souvent dilatés et laissent s’écouler l’excès de sébum, d’où la peau luisante, où on tendance à se boucher, d’où les comédons.

Sur le reste du visage la peau peut être normale ou sèche !

Quels produits utiliser ?

Pour une peau mixte il n’est pas toujours évident de trouver le bon produit qui conviennent aux deux types de peau ! La Joyeuse des Happycuriennes est souvent un bon compromis pour apporter de l’hydratation sans excès et aider la peau à se réguler, tout comme la Glow Up d’oOlution. La gelée noire de chez La Canopée permet de purifier la peau grasse au charbon, mais sans la dessécher.

  • La peau grasse : Pour le meilleur et pour le pire !

Cet effet peau grasse est liée à une production excessive de sébum, cette substance constituée de corps gras sécrétée naturellement par les glandes sébacées. Cet excès de sébum cause de petits désagréments comme la peau luisante et les points noirs ou boutons : en effet, le sébum accumulé dans les pores est un milieu idéal pour les bactéries, dont la prolifération va engendrer une surproduction de cellules cutanées (la peau se protège tant bien que mal). Avec tout ce petit monde, un bouchon peut se former au niveau du pore (bonjour comédon !) et si le tintouin continue sous la peau, c’est l’inflammation assurée (bonjour le bouton !). MAIS sachez que la peau grasse vieillit moins vite que les peaux sèches car elle est plus épaisse, souple et robuste. Ce type de peau est génétique, mais peut aussi être engendré par des facteurs hormonaux (puberté, grossesse, contraception), et suspecté d’être aggravé par une mauvaise alimentation… On surveille son assiette !

Quels produits utiliser ?

Message ultra-important à toutes les peaux grasses : NE DECAPEZ PAS VOTRE PEAU, c’est l’effet rebond assuré ! Si vous l’asséchez, elle va produire plus de sébum pour se protéger… Utilisez le Fluide peau parfaite de La Canopée si vous avez surtout tendance à avoir des imperfections, voire le sérum Synergie purifiante (et la parfaite Gelée noire, encore elle !). La crème Check Matt de chez Oolution est top pour aider à réguler l’excès de sébum et à matifier le teint : idéale pour les peaux luisantes ! De plus, on privilégie le maquillage naturel de chez ZAO pour éviter d’étouffer la peau avec des produits qui ne feront qu’empirer les imperfections !

IMG_8686

Prenez le temps de comprendre et de décrypter votre peau pour choisir le produit adapté et naturel, votre peau vous en sera reconnaissante ! Restez-en alerte, un second article arrive pour compléter celui dans lequel on parlera de l’état de la peau : déshydratée, sensible, mature, tout sera décrypté !

Consulter d’autres articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis diam et, tristique venenatis, tempus Donec ut id, consectetur