Élabores à Grasse, les parfums 100bon associent équilibre des matières premières et préoccupation écologique : non seulement les fragrances sont justement dosées et n’envient rien à la parfumerie de niche, mais en plus les flacons sont rechargeables ! Que vous optiez pour un vaporisateur de sac ou un flacon traditionnel, vous pouvez ensuite acheter un flacon grande contenance avec un petit entonnoir pour recharger votre modèle préféré.

100% naturels, les parfums sont à base d’alcool de blé bio et plusieurs matières premières odorantes sont certifiées biologiques. Packaging épuré, fragrance travaillée, impact écologique réduit, fabrication française… Que demander de plus ?

A.S Apothecary, c’est l’histoire d’une herboriste-homéopathe qui crée une distillerie dans un parc naturel d’Angleterre et qui fabrique des soins d’une fraîcheur exceptionnelle. Amanda Saurin, la fondatrice (qui donne donc ses initiales à la marque) cultive, cueille, distille et mélange la grande majorité des fleurs et plantes qui entrent dans la composition de ses produits… On ne peut être que séduit !

Après avoir testé les produits, on est définitivement sous le charme. Des produits d’une pureté exemplaire, à l’odeur sauvage et délicate, qui transforme littéralement la routine de soin en parenthèse de bien-être (oui, rien que ça).
Des produits 100% naturels, fabriqués à la main depuis la matière première jusqu’au remplissage, issus de plantes récoltées uniquement au moment parfait pour en capturer l’essence… Coup de cœur.

CÎME est une marque de soin made in Bruxelles qui a une philosophie bien particulière : ses produits intègrent des actifs provenant de l’Himalaya (d’où le nom de Cîme, comme la cîme des montagnes… merci). On retrouve donc différents ingrédients issus de plantes capables de résister à des conditions de vie extrême : rose sauvage, edelweiss, argousier sont intégrés aux différents soins tout doux, adaptés aux peaux même les plus sensibles, pour aider votre peau à se protéger et se régénérer !

Au-delà de la qualité et de la sensorialité des produits (on a littéralement envie de se rouler dedans), CÎME a une vraie personnalité de marque. Bio, végane, la marque est aussi engagée sur le plan éthique en collaborant avec les agriculteurs locaux du Népal, et pour chaque produit vendu, ils font un don au projet “petits docteurs” de Nepal Trust pour l’éducation des écoliers.

L’objectif de Hurraw! : créer les parfaits baumes à lèvres. Et en effet, ils le sont.
Véganes et naturels, ces super-baumes sont formulés à partir d’ingrédients bio et bruts (d’où le nom de la marque, puisque « raw » signifie brut ou cru, en anglais) : des huiles et beurres végétaux non chauffés, non transformés, pour permettre à la peau délicate des lèvres de profiter pleinement des bénéfices des plantes.

Outre la formulation irréprochable, les baumes Hurraw! ont aussi la particularité d’avoir un goût justement dosé.

Indemne propose une gamme de soins aussi géniaux les uns que les autres, contre toutes les affections dermatologiques dont la peau peut souffrir : la sécheresse, les irritations, l’acné, la cellulite et même l’eczéma/psoriasis. La marque française dédramatise les problématiques de peau avec des noms légers (« Déboutonnez-moi! », « Plaque-moi! », « Poil à dégratter! »), pour des produits très simples à base d’huiles essentielles et végétales, à l’efficacité prouvée.

Un petit tour de certifications ? Slow Cosmétique, Cruelty-free&Vegan PETA et Origine France Garantie. Chapeau bas.

Toute jeune, toute belle, toute naturelle, toute sensorielle, La Canopée conquit toutes les adeptes de beauté, même celles qui ne juraient que par la cosmétique conventionnelle. Pour Juliette et Cécile, les créatrices, l’idée était simple : il n’y a plus aucune raison d’intégrer de la chimie dans un produit de soin. Un cosmétique 100% naturel est un cosmétique 100% efficace, et non seulement les produits La Canopée ont fait leurs preuves, mais ils donnent littéralement envie de se plonger dedans : textures douces, pénétration optimale, senteurs équilibrées et effet cocooning au programme.

Chaque préoccupation beauté trouve une réponse dans les rituels de soin qu’elles proposent : effet purifiant et peau parfaite, boost d’hydratation, protection multivitaminée antioxydante et coup d’éclat, effet repulpant waouh, toutes les peaux trouvent leur bonheur.

Le zéro-déchet fun au quotidien

Lamazuna, c’est LA marque qui m’a fait tomber dans le zéro-déchet version cosmétiques : j’ai découvert ses shampoings/dentifrices/déodorants solides d’un coup d’un seul. Convertie !
Chaque détail est pensé d’un point de vue éthique et chaque geste du quotidien semble trouver sa solution écologique : cup féminine, cure-oreille écologique, lingettes réutilisables, brosses à dents rechargeable… Le paradis !
Avant-gardiste, Lamazuna a su rester fidèle à elle-même depuis sa création il y a 7 ans. Son objectif : rendre le zéro-déchet ludique, attractif et abordable

Les Happycuriennes, c’est une marque Happy. Tellement pleine de bonnes ondes que t’as envie de leur faire des câlins. Cette jeune marque du Sud-Ouest a mis la bienveillance au cœur de sa philosophie. Résultat : une gamme de soins bio et véganes formulés à froid pour préserver tous les bienfaits des plantes, non transformées, pour une action anti-stress. Parce-que la peau, en tant que barrière entre notre corps et l’environnement, subit une multitude d’agressions et réagit en fonction. Stress oxydatif, lipidique, hydrique et émotionnel sont le lot quotidien de cet organe fragile…

Les soins Les Happycuriennes aident donc notre peau à être plus happy (et nous aussi) : ils sont concentrés en actifs et multi-bénéfices, pouvant être utilisés aussi bien sur le visage que sur le contour des yeux, le matin ou le soir. Outre le fait qu’ils soient labellisés Slow Cosmétique et Cosmébio, ils ne contiennent pas d’huile de palme ou dérivés, ni d’ingrédients de remplissage. De la plante du Sud-Ouest à l’état brut !

Les crèmes solaires bio, c’est toute une histoire : entre les exigences niveau composition et les contraintes concernant la facilité d’application, il y a de quoi s’arracher les cheveux. Pourtant, Les Laboratoires de Biarritz ont réussi le pari : une formulation sans filtres chimiques, sans nanoparticules, qui s’étale facilement et hydrate la peau en prime ! Bien appliquée, elle ne laisse pas de film blanc, en plus de protéger la peau ultra-efficacement tout en résistant à l’eau.

On craque aussi pour les crèmes teintées fluides qui laissent un effet naturel et poudré tout en protégeant la peau du visage, ou pour la gamme après-soleil qui rafraîchit, hydrate et nourrit en laissant sur notre corps une délicate odeur de vacances…

Cette jolie marque anglaise a été créée par une ancienne maquilleuse pro qui s’est peu à peu tournée vers la cosmétique naturelle en se concoctant ses propres soins. En voyant les bénéfices engendrés par ses produits aux extraits végétaux, elle a décidé de lancer sa propre marque (et on la comprend).
Outre l’efficacité des soins et la qualité des matières premières brutes utilisées (deux critères qui pèsent déjà énormément dans un choix cosmétique), le petit plus, c’est la sensorialité de leurs produits. Des odeurs gourmandes et enivrantes, dans des packagings rétro ultra-canons qui embellissent la salle de bain.

Labellisés Soil Association, les soins intègrent une grande, grande partie d’ingrédients bio dans leurs formulation. Et ça on adore !

MuLondon est une jeune marque anglaise qui allie simplicité, douceur et efficacité. De quoi tomber dedans les yeux fermés…

Son fondateur, élevé à l’herboristerie plutôt qu’aux médicaments, met au point ses premières crèmes alors qu’il est lui-même atteint de psoriasis et d’eczéma. Lorsqu’il se rend compte de l’efficacité de ses remèdes sur sa peau et sur celle de ses amis, il décide de lancer sa gamme…

La particularité de cette marque ? Tout en s’adaptant aux besoins de chaque peau, les soins sont spécifiquement conçus pour les épidermes les plus sensibles. Les extraits végétaux qui composent ses produits sont purs et en grande partie certifiés bio, aucun ingrédient de remplissage n’est utilisé, on retrouve la plante à l’état d’essence et notre peau en redemande.

Certifiée par la Soil Association et la Vegan Society, MU London brandit aussi les logos de 1% For the Planet, B Corporation, Leaping Bunny, PETA, Viva!, Naturewatch, Green America, Campaign for Safe Cosmetics ou Humane Company. Irréprochable.

Des vernis plus naturels, non toxiques, aux couleurs pop et ayant une excellente tenue ? C’est possible. Puisque Nailmatic l’a fait !
Fabriqués en France, les vernis de la gamme PURE color sont biosourcés jusqu’à 84% : les solvants dérivés du pétrole ou du gaz naturel ont été remplacés par des solvants végétaux, dérivés de matières premières d’origine naturelle et renouvelables (coton, maïs, pomme de terre, blé et manioc). Ils sont aussi 10-free : pas de parabène, toluène, dibutyl phthalate, formaldehyde, xylene, styrène, camphre, résine de formaldehyde, benzophènone-1 et nanoparticules sont totalement absents de la formulation. notre gamme PURE color.

Et pour les enfants, Nailmatic propose aussi une gamme de vernis à l’eau : des couleurs toutes douces dans une formulation qui s’enlève sans dissolvant, simplement à l’eau et au savon !

Le principe d’oOlution est simple : des produits 100% naturels qui contiennent plus de 65 actifs par soin, pour répondre à tous les besoins des différents types de peau. Pour Anne-Marie Gabelica, la fondatrice, « seuls des ingrédients naturels et totalement sûrs doivent être en contact avec notre peau ». Ce qui devrait être une évidence !

Ces soins ultra-complets ont des compositions qui vont bien au-delà des exigences des labels bio, avec des formules complètement végétales. Ils ne contiennent pas d’huile de palme ni dérivés (merci pour la planète et les orangs-outans), pas d’ingrédients de remplissage type huiles estérifiées et hydrogénées, sont 100% recyclables et fabriqués en France. Irréprochables.

La Slow Cosmétique engagée et zéro-déchet

La première chose qui m’a attirée chez Pachamamaï, outre leurs shampoings, déodorants et dentifrices solides, c’est leurs savons visage : je voulais proposer des savons solides pour l’aspect écologique, mais difficile de combattre le frein “le savon ça décape et c’est moche”.
Mais chez Pachamamaï, non seulement les savons sont canons, mais en plus ils sont surgras, saponifiés à froid et adaptés à chaque type de peau !
Ajoutez à ça une gamme de soins naturels toute simple et sans fioritures et une flopée de certifications, ça donne une marque tout simplement géniale.

Zao est LA marque de maquillage qui cumule les bons points : 100% naturelle, certifiée bio, rechargeable et en quasi-totalité végane (sauf les correcteurs qui ne sont pas présents chez Wakey). La marque française, fabriquée en Italie, a mis le bambou au cœur de ses produits : on le retrouve non seulement dans le packaging, mais également dans la formulation, qui intègre de la poudre de bambou. D’autres ingrédients naturels intègrent le make-up naturel Zao, comme l’aloe vera, l’huile de ricin ou d’abricot, qui prennent soin de la peau tout en sublimant notre beauté naturelle.

Texture, couleur, confort, le maquillage Zao est performant et sensoriel, tout en respectant la nature, les animaux et votre santé.

leo leo. quis efficitur. ut commodo libero