Panier

Décryptage des étiquettes cosmétiques Part #3

Aujourd’hui on laisse de côte les applications pour apprendre les bases. La mission : savoir lire les étiquettes cosmétiques !

Comme expliqué dans le précédent article (ici), les applications sont une première étape pour apprendre à consommer des produits de qualité… Mais on n’est jamais mieux servi que par soi-même non ?

Le B.A-BA pour lire les étiquettes cosmétiques

Même si on veut comprendre la composition de nos produits, les étiquettes sont souvent indéchiffrables ! Rien de honteux, les grandes marques le savent très bien (le marketing en joue souvent…).

Sachez d’abord que les ingrédients sont classés du plus fortement concentré au moins concentré. La priorité est donc de déchiffrer les premières lignes de la liste : les 5/6 premiers composants représentent généralement 95% du produit !
En revanche, pour les ingrédients ayant une concentration inférieure à 1%, aucune règle : chaque marque peut mettre des derniers ingrédients dans l’ordre qu’elle souhaite… Les ingrédients plus naturels seront alors mis en avant comparé aux dangereux !

Autre petite chose à savoir : les composants de synthèse ou dérivés du naturel sont écrits en anglais/chimie, alors que les composants naturels BRUTS sont inscrits en latin (avec traduction en anglais souvent). De quoi cerner rapidement la composition globale du produit.

lire les étiquettes cosmétiques

Trucs et astuces repérer les ingrédients à éviter

Il est intéressant de faire une liste par catégorie : santé et environnement, afin de faire un premier pas pour lire les étiquettes cosmétiques.Q uel que soit l’ingrédient, il faut garder en tête que ce qui n’est pas bon pour la planète ne l’est souvent pas pour notre corps et inversement !

Décrypter les ingrédients pour préserver notre santé

– Les polymères PEG (PolyEthylene Glycol) et PPG (PolyPropylène Glycol) sont des dérivés d’origine synthétique fabriqués à base de l’oxyde d’éthylène, un gaz très réactif et toxique. Les autorités sanitaires les considèrent bien tolérés par la peau, mais ils sont irritants si utilisés en grande quantité (genre tous les jours ?). 
Ces ingrédients peuvent rendre la peau perméable (donc laisser passer des substances nocives). Ils contiennent également de nombreuses impuretés toxiques, on les déconseille donc pour les peaux les plus abîmées (ces impuretés sont reconnues comme cancérigènes).
On les repère facilement grâce au PEG / PPG noté dans l’ingrédient. Le processus chimique pour leur fabrication est en plus l’un des plus polluants en cosmétique…

– Les parabènes, ennemi numéro un dans l’inconscient collectif… Perturbateur endocrinien, il est présent dans de nombreux produits sous différentes formes. Il délivre une hormone de synthèse qui accélère le vieillissement de la peau et favoriserait l’apparition de cancers. Comment les repérer ? On fait attention aux ingrédients comportant la mention « paraben » (exemples : butylparaben,  propylparaben, etc.). Attention toutefois aux produits dits “sans parabens” : la plupart du temps (dans les cosmétiques conventionnels), ils sont remplacés par d’autres conservateurs de synthèse tout aussi nocifs, principalement le méthylisothiazolinone, un biocide allergisant qui peut être responsable de fortes irritations cutanées, voire de l’eczéma de contact. Pas mieux donc… En naturel, on préfère un peu d’alcool de bonne qualité et bien dosé, ou du ferment de radis !

– Attention aux sels d’aluminium, connus pour être un composant phare des anti-transpirants. Dans la plupart des produits conventionnels, ce sont des sels d’aluminium synthétiques que l’on trouve (comme le Chlorohydrate d’Aluminium), composants neurotoxiques qui seraient liés à plusieurs maladies osseuses, hématologiques et cardiaques. Le seul sel d’aluminium naturel est celui de la pierre d’alun (Potassium Alum), plus respectueux pour la santé. Cependant, synthétiques ou naturels, les sels d’aluminium bloquent le processus naturel de la peau en bouchant les pores. On préfère les déodorants, régulateurs et anti-odeurs !

Déchiffrer les étiquettes pour protéger l’environnement

– Attention aux composant issue de la pétrochimie. Ces ingrédients sont des huiles minérales, qui ne sont rien de plus que des composants issus du pétrole et qui n’apporte RIEN de plus à vos soins. L’impact écologique de ces composants est une catastrophe, que ce soit dans leur mode de raffinement ou une fois libérés dans la nature… Pour en savoir plus sur les huiles minérales il y a un article complet à retrouver ici ! On repose un produit contenant le mot vaseline, paraffine ou cera microcristallina qui ne sont ni plus ni moins que des résidus solides du pétrole.

– Gare aussi aux silicones, issus du raffinement de la silice : de la même façon que les huiles minérales, ils n’apportent rien de plus à vos soins. Le silicone bouche les pores et ne laisse le cheveu ou la peau doux qu’en surface. C’est un véritable poison pour la planète autant dans sa production que dans sa dégradation : il rejoint nos canalisations et océans en mettant plusieurs centaines d’années à se dégrader. Pour les reconnaître, on traque les mots en –cone, –one ou –xane

– Les filtres chimiques, présents dans nos crèmes solaires, représentent un désastre écologique. Des milliers de résidus de crème se déposent sur les récifs coralliens détruisant peu à peu la faune et la flore des océans. On cherche à éviter les « benzophéone », « avobenzone » ou encore « oxybenzone ». 

– Les microbilles de plastiques sont des petites sphères en plastique que l’on trouve dans un grand nombre de produits du quotidien (gommage, gel douche, dentifrice etc…). Après le rinçage, elles se répandent dans l’environnement et passent à travers les stations d’épuration. Elles polluent gravement les milieux marins. Certains animaux marins les confondent avec de la nourriture ! On les retrouve dans les cotons tiges également, véritable fléau des océans. Adoptons plutôt l’Oriculi !

Vous avez entre vos mains les outils nécessaires pour lire et comprendre la liste des ingrédients de vos produits. Privilégiez des formulations minimalistes pour apprendre à votre peau à se contenter d’uniquement des actifs dont elle a besoin. En vous penchant sur certains de vos produits vous risquez d’avoir des drôles de surprises… Si vous souhaitez plus d’information sur le sujet la Wakey-cheffe vous recommande de lire «  La vérité sur les cosmétiques » ou de fouiner le site « L’observatoire des cosmétiques » pour devenir un as du décryptage des étiquettes cosmétiques !

Laisser un commentaire

Découvrez notre outil diagnostic qui définit votre type de peau et vous propose une routine personnalisée !

Jusqu’au 26 novembre inclus : -10% sur toute la boutique avec le code COUPDEPOUCE !